Pourquoi TFD


TFD_garconTourism for Development (TFD) est une association loi 1901 qui a pour objectif de faire financer, par les professionnels du tourisme, des projets de développement au profit des populations les plus démunies des pays visités.

Créée en 1998 par l’égyptien Mustapha El Gendy et la française Arielle Renouf, TFD a une philosophie qui repose sur quelques idées simples:

– La misère est une violence qui doit être combattue. Elle se définit par l’absence du minimum vital: eau potable, nutrition, habitat et activités génératrices de revenus.

– Il est légitime que l’industrie du tourisme contribue au développement des pays dans lesquels elle développe ses activités. En le faisant, elle modifie la perception du tourisme dans l’esprit des populations visités.

– Le consommateur ne doit pas payer plus cher son voyage mais doit choisir de voyager prioritairement avec les professionnels qui ont choisi cette démarche éthique.

Depuis 2001, l’Association Tourism For Development a participé au financement de 78 projets dans 29 pays par l’intermédiaire d’ONG qui répondent à son cahier des charges.